Mortel, le lac Natron est teinté de rouge et sépare la Tanzanie du Kenya. C'est un site touristique aussi riche en histoire qu'en chimie mais aussi en surprises lunaires. En effet, la destination éveille autant de curiosités que de faits, si bien que durant l'année, elle accueille plus d'un voyageur que ce soit des scientifiques, des historiens, des noctambules et surtout, des aventuriers.
Le lac Natron !
Étendu sur plus de 1000km2 de surface, le lac Natron est situé dans une zone volcanique. D'ailleurs, sur ses rives s'étend le volcan Ol Donyio Lengai ou la montagne sacrée des dieux selon le peuple Maasai. Résidant dans ce sanctuaire, le peuple Maasai effectue des rituels et des prières au sommet de cette montagne et interdit toute exploitation des ressources du lieu par crainte de la colère de leur dieu. Les mystères du lac Natron ont toujours suscité la curiosité des scientifiques ainsi que la fascination des touristes.
Un lac riche en chimie !
Le nom du lac Natron est dû au minéral natron qui prédomine dans l'eau du lac. Ce minéral contient une grande quantité de soude et de bicarbonate de sodium. Il est donc presque aussi riche en PH que l'amoniaque puisque celui de l'amoniaque est de 11,6 contre 10,5 pour le lac Natron. Les composants de ce lac proviennent essentiellement du ruissellement du volcan Ol Doinyo lengaï. Culminant à 2960 mètres d'altitude, ce volcan est le seul volcan actif connu à l'échelle mondiale pour ses émissions de lave carbonatée. Ne dépassant jamais 3 mètres de profondeur même en pleine saison des pluies, l'eau du lac peut atteindre 60 degrés et ne peut s'échapper que par évaporation. La couleur rouge du lac provient du pigment rouge des cianobactéries et des micro-organismes salins qui s'y développent.
Un lac mortel !
Malgré sa grande superficie, le lac Natron est presque désert car il ne contribue au développement que de 3 espèces de poissons (Alcolapia latilabris, Alcolapia Ndalalani et Alcolapia alcalica) ainsi que d'une espèce d'oiseaux dont le flamant nain et d'une espèce d'algues microscopiques. Cependant, ce lac rouge est un piège mortel pour les autres êtres vivants qui osent s'y aventurer. Selon les scientifiques, son eau est une sorte de mirage pour les oiseaux. Le reflet du ciel dans le lac les pousse à plonger dans l'eau. L'eau alcaline et extrêmement salée du lac Natron a déjà momifié plusieurs espèces d'oiseaux, comme en témoignent les photos du photographe Nick Brant.