La Tanzanie est une région d'Afrique de l'Est connue pour ses vastes étendues sauvages. Elle comprend les landes du parc national du Serengeti, un parc safari occupé par les Big Five, et le parc national du Kilimandjaro, qui préserve la plus haute montagne d'Afrique. En mer, vous pouvez voir l'île tropicale de Zanzibar, la présence arabe et la mafia à travers un parc marin qui accueille requins baleines et récifs coralliens.
Où partir trekker en Tanzanie ?
Le pays est immense et les possibilités de treks en Tanzanie sont nombreuses. Il comprend 16 parcs nationaux et près d'un tiers de la région est en zone protégée. Au nord-est, le fameux Kilimandjaro domine l'Afrique du sommet de ses 5 895 mètres. Il vous donne déjà de nombreux sentiers pour toucher le sommet, dont le chemin Machame, réputé d’être accessible. Un peu plus dans l’Ouest, le territoire du célèbre cratère volcanique du Ngorongoro préserve les plus grands animaux d'Afrique comme les rhinocéros noirs et les éléphants. Mais aussi de nombreux félins, comme les lions et les guépards, des troupeaux de gazelles, de zèbres et de gnous. Dans cette province du Manyara, les marais attirent des millions d'oiseaux nicheurs. Les monts d'Usambara au nord-est vous réservent autant de belles surprises, dont les magnifiques chutes de Kisasa.
Des randonnées en Tanzanie avec tous les niveaux
Pour trekker en Tanzanie, il n'y a que la perplexité du choix. Rejoignez un groupe en quelques jours de trek, accompagné d’un guide Massaï qui vous conduira au cratère d'Empakaai et à son lac magnifique. Vous poursuivrez votre route vers l'étrange lac Natron muni du pouvoir de pétrifier les bêtes qui s'y aventurent. Un safari pédestre pour 4 heures dans le parc d'Arusha vous jettera au cœur de la vie animale. Vous observerez girafes, hippopotames, singes et flamants roses, pour décoration de fond, le cratère de la montagne Méru. La montée du Kilimandjaro est l'aventure qui vous incitera au-delà de vos limites. Vous passerez dans des forêts luxuriantes et dans des terrains volcaniques.
Les meilleures saisons de randonner
Le climat de la région divise l'année en trois, la saison aride de mai à octobre, la petite saison des pluies le mois de novembre à février et la grande saison des pluies de mars et avril. La saison sèche est favorable pour découvrir la Tanzanie si vous voulez trekker. Pourtant, les mois de novembre et décembre donnent une luminosité exceptionnelle qui éclaircisse davantage les paysages. Les mois de janvier et février sont les plus chaleureux, rendant les situations de randonnée un peu plus pénibles en basse altitude.
Faire de la randonnée est vraiment agréable, si vous aimez ce genre d’activité vous êtes conseillé de visiter la Tanzanie pour trekker. Vous devez connaître les meilleurs endroits pour randonner et demander l’aide d’un guide.